Nos marques
 
» » Historique


La Marine nationale et l’École navale sont depuis toujours intimement liées à l’univers de la voile. En effet, la voile est l’un des piliers de la formation proposée par l’école, et la Marine nationale est partenaire de la course au large depuis de nombreuses années : en qualité de chargée du sauvetage des personnes, elle peut être amenée à secourir des skippers en difficulté.

En 2002, l’École navale souhaite profiter de son plan d’eau exceptionnel et décide de créer, avec l'aide de partenaires privés, sa propre épreuve ; elle rassemble sur son site une flotte de voiliers monotypes et de sportboats en accord avec les valeurs d’équité et de nouvelle technologies soutenues par l’école. Le succès est au rendez-vous ! Chaque année depuis plus de 10 ans, les concurrents sont de plus en plus nombreux et la compétition gagne en notoriété. En effet, l’épreuve qui en 2002 a réuni 200 concurrents sur 60 bateaux lors de sa première édition s’apprête a en accueillir plus près de 1000 équipiers répartis sur plus de 200 bateaux.

Ainsi, à l’issue d'édition 2009, le président de la Fédération Française de Voile, Jean-Pierre Champion, a décidé de confier l’organisation du Championnat de France Monotypes Habitables à l'École navale. À travers ce choix, la FFVoile a choisi de marquer son intérêt pour la compétition organisée par l’école mais aussi d’afficher ses liens forts avec l’école et à travers elle, la Marine nationale. Pari réussi puisque le Grand Prix a permis d’apporter à ce Championnat son sérieux en matière d’organisation, l’empathie de ses marins et l’image sérieuse, prestigieuse et enthousiasmante de la Marine nationale.

 


Ils ont couru le Grand Prix de L’École Navale :

 

En catégorie M34, Franck Cammas, Daniel Souben, Nicolas Troussel, Corentin Douguet, Jimmy Pahun.

 

Franck Cammas Daniel Souben Nicolas Troussel Corentin Douguet Jimmy Pahun

 

En catégorie Open 7.50, Lionel Lemonchoix, Yann Eliès, Dominic Vittet (3ème de l’édition 2006), Marc Guillemot (parrain de l’édition 2010 et 3ème en 2006).

 

Lionel Lemonchoix Yann Eliès Dominic Vittet Marc Guillemot

 

En catégorie Longtze, Stéphane Christidis, Bruno Jourdain (parrain de l'édition 2013), Hervé Gautier, Nicolas Bérenger, Frédéric Le Peutrec, Sébastien Audigane, Erwan Tabarly (vainqueur en 2009).

 

Stéphane Christidis Bruno Jourdrain Hervé Gautier Nicolas Bérenger Frédéric Le Peutrec Sebastien Audigane Erwan Tabarly

 

En catégorie J80, Luc Nadal, Pierre Follenfant, Bertrand De Broc (parrain et 3ème de l’édition 2007), Charles Caudrelier (skipper 3ème en 2008), Eric Brézellec (vainqueur de la Coupe de France J80 2012 et 2013).

 

 
Luc Nadal Pierre Follenfant Bertrand De Broc Charles Caudrelier Eric Brézellec

 

En catégorie Open 5.70, Isabelle Iturbide, vainqueure en 2009.


En catégorie 747 OD, Loïck Peyron en 2005.

 


En catégorie Mach 6.50, Yves Le Blevec, vainqueur en 2009.

 


En catégorie Laser SB3, David Hudson et Glen Bourke en 2010.

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris