Nos marques
 
» » Rencontre avec Thomas Le Cornec – secrétaire de l’association Class GibSea 80 Plus


Rencontre avec Thomas Le Cornec – secrétaire de l’association Class GibSea 80 Plus

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Notre association a été créée en 2015 par trois propriétaires passionnés de voile et notamment de Gibsea plus. A force de croiser des Gibsea dans des régates régionales et nationales, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’essayer de rassembler les propriétaires de Gibsea et de créer une classe. Pour créer cette association nous avons élu un président : Gilbert Le Roy, propriétaire d(un Gibsea depuis 20 ans et Nicolas Pen comme trésorier et moi comme secrétaire.

 

Pourquoi participez-vous au GPEN?

 

Nous avons réfléchit aux moyens efficaces pour fédérer tous ces navigateurs et nous avons demandé aux organisateurs du GPEN notamment le capitaine de corvette Alain Daoulas d’intégrer le rassemblement. Le GPEN est doté d’une organisation bien rodée et grâce à eux nous avons réussi à regrouper dix bateaux pour la première année en 2016. Grâce à la communication autour de l’évènement, aux photos, aux articles de presse, le GPEN nous a permis déjà de faire perdurer la classe et également à motiver des équipages venus de toute la France. Aussi, le plan d’eau est idéal pour nous, c’est un réel plaisir de naviguer en Presqu’île de Crozon.

 

Quelle est la particularité du Gibsea ?

 

Le bateau est un quarter tonner de 7m90 construit à un peu plus de 200 exemplaires et de façon éphémère à partir de 1979. Son architecte est Berret-Racoupeau. Il est transportable sur remorque grâce à sa largeur de 2m50 et son tirant d’eau d'1m50. Ludique et sportif, nous sommes jusqu’à 5 à bord ce qui est presque indispensable pour le rappel dès que les conditions météo sont soutenues.

 

Qu’attendez-vous de l’édition 2018 ?

 

Les éditions précédentes nous ont permis de créer une dynamique et de faire venir des bateaux de toute la France. Les deux derniers gagnants sont normands. Nous constatons que depuis la création de la classe les bateaux sont de plus en plus préparés et bichonnés. Le niveau sur l’eau monte en flèche. Le GPEN attire les meilleurs régatiers et le Gibsea n’échappe pas à la règle ! Il va falloir se battre ! Nous espérons réunir 15 bateaux sur la ligne cette année et pourquoi ne pas créer un championnat de France. Ça serait une consécration pour notre association.

 

Un dernier mot pour la fin ?

 

Nous remercions donc l’organisation du GPEN et surtout tous les équipages qui font le déplacement. Les conditions d’accueil nous plaisent beaucoup. Nous apprécions de voir qu’avec des petits budgets (certains ont acheté leur bateau 3000 €), nous pouvons nous retrouver dans une ambiance festive et d’un niveau de compétition élevé, tout ça dans le respect.

 

 

Pour en savoir plus sur l’association Class Gibsea 80 Plus, rendez-vous sur : https://sites.google.com/site/gibsea80plus/

 

 

 

©Christian Chardon – bateau « Capitaine Caverne » 4ème de l’édition 2017

Laisser un commentaire
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris