Nos marques
 
» » Rencontre avec Philippe Gandar – Secrétaire sportif de l’AScorsaire France


Rencontre avec Philippe Gandar – Secrétaire sportif de l’AScorsaire France

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je navigue sur Corsaire depuis 1967 et participe régulièrement aux différentes régates de la série depuis 1969. Président de l'AScorsaire-France pendant de nombreuses années, je suis maintenant le secrétaire sportif de l’association.

 

Pourquoi participez-vous au GPEN?

 

Le GPEN constitue pour les séries monotypes habitables un rassemblement unique avec une organisation de haute qualité sur l’eau et à terre, des conditions de navigation passionnantes et des sites exceptionnels. Il est de plus pour plusieurs classes, dont le Corsaire, support du Championnat de France Monotypes Habitables. J’aime régater et inscris chaque année le GPEN à mon programme.

 

Quelles sont les particularités du Corsaire ?

 

Le Corsaire bénéficie d’une longévité exceptionnelle. Cette particularité est liée aux qualités marines du Corsaire ; elle est aussi le fruit du travail de centaines de bénévoles qui se sont relayés à la tête de l’AScorsaire-France et de l’AScorsaire-suisse depuis plus de 60 années. Créé à l’origine par Jean-Jacques Herbulot pour l’initiation à la croisière côtière, le Corsaire a joué un rôle primordial dans la démocratisation de la voile. Son succès rapide a permis le développement de régates Corsaire. L’activité sportive est aujourd’hui un élément moteur pour la classe. De nombreux skippers ont débuté sur Corsaire et certains d’entre eux continuent à venir régater régulièrement dans la série comme Armel Le  Cléac’h, toujours propriétaire d’un Corsaire et 3ème du National Corsaire 2016, ou Bruno Jourdren, vainqueur du National Corsaire 2017.

 

Qu’attendez-vous de l’édition 2018 ?

 

Lors de cette édition 2018, le Corsaire quittera Crozon-Morgat pour Camaret. Ce changement sera l’occasion de découvrir un nouveau site et de nouvelles conditions de navigation ; il nous permettra aussi d’échanger avec les équipages de nouvelles classes, Muscadet, Gib Sea Plus et Laser SB 20.

L’AScorsaire-France compte sur la participation d’une quinzaine de Corsaire.

 

Un dernier mot pour la fin ?

 

Merci et bravo à Alain Daoulas et à tous les organisateurs. Longue vie au GPEN !

 

 

Pour en savoir plus sur l’association AScorsaire-France, rendez-vous sur : http://www.ascorsaire.fr/ et http://www.corsaire.ch/

 

 

 

©Pierrick Contin

Laisser un commentaire
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris