Nos marques
 
» » Présentation officielle de l'édition 2018 à Brest


Présentation officielle de l'édition 2018 à Brest

Ce mercredi 18 avril, la 17ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale, Championnat de France Monotypes Habitables, était officiellement présentée à Brest, à bord de la goélette Belle Poule, par monsieur Henry Bacchini, vice-président de la Fédération Française de Voile, le vice-amiral (2S) Benoît Lugan, président de l’association du Grand Prix de l’Ecole Navale (AGPEN) et le capitaine de vaisseau Eric Pagès, directeur général de l’École navale.

 

Brest, capitale des multicoques.

L’épreuve phare de la presqu’île de Crozon (Crozon-Morgat, Camaret, Lanvéoc et Roscanvel), qui se déroule chaque année lors du week-end de l’Ascension (9 au 12 mai), s’exporte outre-rade pour cette édition 2018.

Cette présentation a été l’occasion pour le vice-amiral (2S) Benoît Lugan de mettre à l’honneur le nouveau partenariat entre l’AGPEN et Brest. Grâce au soutien de la ville, les Multi 50 participent pour la 1ère fois à l’évènement. Basés à la Marina du Château, le public pourra venir admirer les 5 prestigieux multicoques depuis le quai Lapérouse. Ils concourront en rade pour décrocher leur titre de champion de France.

Non loin de là, les DIAM 24, qui se déplacent en nombre à chaque édition (près de 25 équipages), découvriront le rond de course du Moulin Blanc à Brest. A leurs côtés, pour la 2ème année, les équipages de la « Handivoile Lions Club Brest Iroise Cup » s’aligneront pour les sélections au Championnat de Bretagne Mini JI.

 

La coupe des lycées, la consolidation du lien Armée/Nation du GPEN.

Une nouveauté n’arrive jamais seule au Grand Prix de l’Ecole Navale. En plus de la participation de nouvelles séries (les Multi 50 mais aussi les Muscadets, voilier de croisière côtière conçu en 1963), le Grand Prix de l’Ecole Navale et la Fédération Française de Voile propose pour la 1ère fois « la coupe des lycées ». Sur le rond de course de l’École navale, en Open 5.70, le 1er équipage « 100% lycéens » se verra récompensé.

Une opportunité sans pareil soulignée par le capitaine de vaisseau Eric Pagès : le lien Armée-Nation si cher au GPEN, se verra consolider grâce à ce trophée.

De la même façon, en J80, le 1er équipage « 100 % défense » se verra attribué le titre de champion national de voile de la Fédération des Clubs de la Défense.

 

Un rassemblement unique

Pour cette 17ème édition, le Grand Prix de l’Ecole Navale dépassera une nouvelle fois les 200 bateaux et les 1 000 équipiers.

Un rassemblement unique, comme l’a rappelé Henri Bacchini, que la Fédération Française de Voile soutient depuis 2009, séduit par l’ADN de l’épreuve, ouverte aux concurrents de tous âges, de tous horizons, de tous niveaux. 7 titres de champion de France et 1 titre de champion d’Europe (J22) seront décernés à l’issue des régates lors de la grande soirée des équipages organisée à l’École navale.

Laisser un commentaire
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris