Français
Nos marques
 
» » L’amiral Coindreau : « en régate, on apprend à être humble »


L’amiral Coindreau : « en régate, on apprend à être humble »

Ce vendredi 31 mai, les skippers ont dû prendre leur mal en patience. En cause : un brouillard tenace qui a retardé l’ensemble des manches. « C’est toujours frustrant d’être à bord et de rester à quai. Mais ça va se découvrir ! », minimise l’amiral Philippe Coindreau. Réputé pour sa longue carrière militaire, celui qui a été major général des armées et qui a fait ses adieux aux armes en septembre 2018 est un habitué du Grand Prix de l’Ecole Navale. « Cela fait 12 éditions que j’y participe. Je me souviens avoir débuté dans cette compétition à bord d’un Surprise», se remémore-t-il, lui qui fait désormais partie de la flotte de J80, composée de 44 bateaux. 

 

Les petits bonheurs du J80

 

Passionné de voile depuis l’enfance, Philippe Coindreau a pratiqué de façon régulière la discipline lors de ses années au Collège Naval de Brest (désormais Lycée Naval) puis à l’École navale. « J’ai même eu la chance de faire trois tours de France à la voile », explique-t-il.

Désormais, il se replonge avec plaisir dans la compétition en J80. « Il s’agit d’une monotypie stricte, c’est qui est très agréable puisque cela permet de se battre à armes égales. Au fil des années, on retrouve sur le circuit les mêmes équipages et on établit des liens forts entre nous. »

Cet esprit d’équipe et de fraternité permet aussi de tisser des parallèles entre l’univers de la voile et celui de la Marine. « Ce n’est pas sans raison que la Marine a décidé de faire de la voile un de ses sports privilégiés. Les qualités qui sont nécessaires aux régatiers sont similaires à ceux des membres de la Marine : la capacité à travailler en équipage, la ténacité et l’endurance. Et puis il y a l’impérieuse nécessité de l’humilité. C’est indéniable : en régate, on apprend tous à être humble ! » A l'issue de la première journée, son "Haris" est 14ème du classement général.

Laisser un commentaire
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris