Français
Nos marques
 
» » Communiqué du samedi 1er juin : une journée haute en couleurs !


Communiqué du samedi 1er juin : une journée haute en couleurs !

Quelle journée ! Sous un soleil éclatant, les 1 000 participants à la 18eme édition du Grand Prix de l’Ecole Navale ont disputé leur dernier jour de compétition. Les courses du plus important rendez-vous hexagonal de classes monotypes ont été particulièrement exigeantes, à l’image du First 24 où 16 participants se sont mesurés dans la baie de Morgat. Luc Pillot (La Baule Nautic APCC), connu pour ses deux médailles olympiques en 4.70 (bronze en 1984 et or en 1988) et déjà leader samedi, l’emporte haut la main. « J’ai été impressionné par l’accueil et les moyens mis en place pendant tout l’événement. Un tel soin dans l’hébergement, la restauration, c’est inégalé ! » salue le sociétaire de l’APCC Nantes.

 

Cheminées Poujoulat, proche du sans-faute  
 
Pour les 26 équipages de Diam 24od, ces trois jours de compétition ne manquaient pas d’enjeux entre le titre de champion de France décerné et la préparation du Tour Voile, l’épreuve la plus importante de la saison. Cheminées Poujoulat s’est montré impressionnant en remportant 8 manches sur 10, dont 4 aujourd’hui. L’équipage coaché par Bernard Stamm est donc sacré champion de France à domicile.
 
En J80, les locaux de l’étape, Courrier - École Navale, remportent le titre de champion de France, eux qui dominaient le classement depuis la veille. Même succès pour Lezig, titré pour la troisième fois consécutive en Corsaire. « Au-delà de notre victoire, l’ambiance entre tous les participants était vraiment agréable », retient Jacques Levy, skipper, qui promet déjà de défendre son titre l’an prochain. 

 

Champions et bonne humeur en pagaille 
 
Chez les Muscadet, Saint-Patrick-Kalipub est devenu champion de France devant le tenant du titre, Triple Buse. « On a tous passé l’hiver dans le chantier, ça fait tellement plaisir de se mesurer avec les copains ! » savoure Guillaume Senoville de l’équipage gagnant. Voile Baie de Morlaix (Open 5.70) et Nikita (First 18) ont également été sacrés champions de France dans la bonne humeur. Chez les Open 500 où le titre s’est disputé jusqu’au bout, Quatr’as s’est imposé. Mention très bien enfin pour Hervé Tourneux chez les handivoiles : il s’est offert le luxe de remporter 9 des 10 manches disputées pendant les deux jours. 

La plupart des participants le promettent : ils sont prêts à revenir l’an prochain pour une nouvelle édition du Grand Prix de l’Ecole Navale ! Mais avant, il ne faudra pas manquer l’épreuve spectaculaire entre les Multi50 qui se retrouveront à Brest du 5 au 7 septembre. 
 
Le grand succès des Portes Ouvertes 
 
À quelques encablures de là, l’Hermione, la réplique de la célèbre frégate de La Fayette, les Pen Duick d’Éric Tabarly, ainsi que la goélette Etoile de la Marine nationale étaient également au rendez-vous. De quoi ravir les milliers de personnes qui ont fait le déplacement à l’École navale afin de participer à des Portes Ouvertes exceptionnelles. Des espaces dédiés au recrutement et aux métiers, des expositions et de nombreuses animations étaient proposés.

 

L'intégralité du communiqué est disponible en cliquant ici.

Laisser un commentaire
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris